Comment choisir mon dermatoscope?
Testez le dermatoscope avant de l'acheter.
Comment le tenez-vous dans vos mains ? Quelle est la taille de la zone d'observation ? Est-ce que le design vous plaît? ? Les dermatoscopes sont tous un peu différents et il est donc utile de les essayer pour voir ce qui vous plaît le plus.
Préférez-vous les fonctions de contact, de non-contact ou les deux ?
Les dermatoscopes peuvent être utilisés pour visualiser les lésions en les tenant légèrement éloignés de la lésion (dermoscopie sans contact) ou en les plaçant directement sur la lésion cutanée (dermoscopie avec contact). Les appareils sans contact sont mieux adaptés à l'examen de la peau présentant de nombreuses lésions, de sorte que, par exemple, un patient présentant de nombreux grains de beauté peut être scanné rapidement. En podologie, nous n'en examinons probablement que quelques-unes, qu'il est préférable de visualiser avec un dermatoscope de contact. La plupart des appareils professionnels proposent les deux modes,
Vérifiez que votre dermatoscope peut utiliser une lumière polarisée et non polarisée.
C'est la norme pour les appareils modernes, mais les appareils moins chers ou plus anciens peuvent ne pas disposer d'un réglage polarisé, ce qui limite leur fonctionnalité. La plupart des appareils récents utilisent des diodes électroluminescentes pour produire de la lumière, tandis que les modèles plus anciens (et moins chers) utilisent des ampoules à incandescence traditionnelles qui ont également une durée de vie plus courte et moins de luminescence.
Vérifiez le grossissement.
Un grossissement de x10 doit être considéré comme le niveau de grossissement standard nécessaire pour la dermoscopie, bien que certains appareils offrent un grossissement légèrement supérieur.
Pouvez-vous connecter votre smartphone ou votre appareil photo à votre dermatoscope pour prendre des photos ?
Une photo est un moyen idéal de capturer une lésion et sert de matériel de comparaison lorsqu'il s'agit d'observer les changements survenus dans une lésion au fil du temps. La plupart des appareils modernes peuvent parfaitement le faire, généralement à l'aide d'un adaptateur, d'un étui spécial pour téléphone ou d'un accessoire pour téléphone. Vous pouvez tenir manuellement l'objectif d'un smartphone au-dessus du dermatoscope et prendre des images.
Le dermatoscope peut-il atteindre les endroits où vous en avez besoin ?
Un patient atteint d'un naevus interdigital peut être difficile à atteindre avec un dermatoscope à large tête, c'est pourquoi la plupart des appareils sont équipés d'une petite plaque de lésion qui s'adapte à la tête et vous permet de prendre des images dans des endroits étroits. Tous les appareils ne sont pas équipés d'une petite plaque de lésion et, dans ceux qui le sont, il peut s'agir d'un outil supplémentaire, c'est pourquoi il est préférable de ne pas l'utiliser.
Comment nettoyer mon dermatoscope ?
La tête et l'objectif du dermatoscope sont les seules parties en contact avec le patient. Lorsque l'appareil est utilisé sur des lésions, il est recommandé d'utiliser une lingette alcoolisée ou une solution d'hypochlorine comme procédure standard pour le désinfecter. Un certain nombre d'appareils sont équipés de capuchons en plastique jetables, mais certains appareils sont dotés de lentilles amovibles autoclavables.
Fonction de mesure sur le dermatoscope.
Certains dermatoscopes disposent d'une échelle de mesure (ou graticule) sur la plaque elle-même, ce qui signifie que lorsque vous regardez vers le bas, vous disposez d'une règle pratique que vous pouvez utiliser pour mesurer la lésion.
Il peut arriver qu'un problème survienne et il est bon de savoir que Dermat est toujours disponible pour vous dépanner et de répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter sans aucun engagement. Nos collaborateurs spécialisés se feront un plaisir de vous aider à choisir votre dermatoscope.